Le portage
23 mar 2008
Voilà un lien avec de très belles photos de portage à travers le monde : http://www.flickr.com/groups/ethnicbabycarriers/pool/
Et voilà quelques anecdotes de mon expérience personnelle :
Quelques jours après la naissance de Nathan, alors que je le porte dans un slim (un porte-bébé dans lequel bébé est allongé), je croise une voisine en bas de chez moi qui commence à me dire : “alors, bébé a toujours pas pointé son nez ?” “Ah mais si, il est là !”
ça m’est arrivé très souvent que les gens me croient enceinte, surtout l’hiver, avec un manteau par-dessus, et puis tout à coup ils me regardent bizarrement, voient les pieds qui dépassent, et comprennent enfin !
Je me suis fait arrêtée une fois par un homme noir qui m’a dit que c’était la première fois qu’il voyait une blanche porter son enfant comme je le faisais. Souvent, on m’a demandé si j’avais été en Afrique. Pourtant, la technique que j’utilise est différente. Eux portent dans un pagne en général.
Depuis le temps que je porte en écharpe, c’est vraiment devenu un geste naturel. Quand nous étions au Raincy, les gens ont fini par s’habituer. Mais quand on est arrivés ici, je sortais de voiture, attrapait Nathan et “l’envoyait” sur mon dos… et puis je m’apercevais que tous les gens autour s’étaient arrêtés et me fixaient comme une extra-terrestre !! Difficile pour moi de ne pas rire…
Il y a beaucoup de personnes aussi qui ont trouvé que c’était bien la meilleure place du monde : contre sa maman. Les gens disent en rigolant : “on prendrait bien sa place”.
annabelle a dit :
23 mars 2008 @ 22:00
comme je te comprends!!
je porte Eva en echarpe depuis sa naissance comme tu le sais, au début en berceau (qu’est ce qu’elle dormait bien!) puis sur le devant et tout cela grace à toi, qui m’a fait découvrir le portage en écharpe (entre autres choses!) ma petite adore ça, je la sens heureuse, sereine, blottie contre moi, quelle liberté de mouvement!! je me promène tous les jours avec Baptiste à la main et Eva contre moi, tournée vers moi ou vers l’extérieur selon elle, elle observe, hume, écoute…et souvent elle chante, elle crie, elle exprime son excitation d’être ainsi tournée vers le monde à l’air libre!
je trouve cela tellement bénéfique pour tout le monde, bébé est calme, sa curiosité est satisfaite à tous les niveaux puisqu’il voit, entend, sent… tout cela en gardant un contact permanent avec sa mère, comment s’éveiller mieux? du coup la grosse poussette a du nous servir… 1 seule fois, lors d’une promenade, mais Eva en avait marre, elle ne voyait rien et ralait beaucoup, et puis avec cette poussette, difficile de passer partout, de gérer le grand frère…bref, je ne peux plus me passer de l’écharpe!
D’ailleurs, lorsqu’Eva me voit arriver avc l’écharpe, elle ne cache pas son enthousiasme, elle se met à battre des bras et des jambes avec des grands sourires et parfois des cris d’excitation, qui ne laissent aucun doute sur la façon dont elle vit le portage…l’écharpe est devenue un objet presque affectif, lorsqu’elle en a l’occasion à la maison elle a plaisir à jouer avec, à la “mordiller” et à se blottir dedans.
Et comme toi les réactions des gens me frappent souvent, je ne m’en soucie pas vraiment mais c’est une évidence: cette pratique ne laisse presonne indifférent dans la rue! alors que certaines personnes montrent ouvertement leur attendrissement,leur curiosité, leur surprise et bien souvent les sourires qu’Eva distribue en retour les rassure, ils comprennent que ma petite est bien heureuse portée ainsi… d’autres m’exaspèrent par leur regard négatif, on ressent un jugement, comme si elles pensaient tout haut ” n’importe quoi! mais ou se croit-elle?” encore une fois, les gens portent instinctivement un regard négatif sur ce qu’ils ne connaissant pas, leur ignorance entraîne une méfiance non fondée… et le pire, ce sont les personnes (en as tu déjà croisé? moi oui!) qui craignent que “le bébé ne s’étouffe” !!! celle là c’est la meilleure. puissent elles un jour découvrir ce lien délicieux que permet le portage en écharpe!
oumsou a dit :
3 mai 2008 @ 7:13
j’aime beaucoup ton blog; la rareté des articles est compensée par leur qualité…….