Archive for août, 2008

Vous en connaissez ? Moi, je ne savais pas que ça existait. Et pourtant, il y a l’air d’y en avoir pas mal si on se laisse convaincre par certaines puéricultrices et par beaucoup de pubs.

Saviez-vous qu’on vend du parfum pour bébé (enfin, eau de toilette, hein !) !! D’ailleurs, on m’en a offert 2 fois en cadeau de naissance pour mes aînés !! J’avoue que c’était des gens qui nous connaissaient bien peu, nous qui avons attendus 3 jours pour donner à Nathan son premier bain, et même au bout de 3 jours, nous lui trouvions toujours une odeur délicieuse… Sans aller jusqu’à l’eau de toilette dont j’espère que l’usage reste exceptionnel même dans les familles qui en consomment, les multiples produits pour laver (récurer ?) le bébé sont tous bourrés de parfum. Mais suis-je donc la seule à apprécier l’odeur de la peau d’un bébé ? Combien de personnes associent l’odeur des produits Mustell* à celle des bébés ? Moi je vous assure qu’un bébé ne sent pas du tout pareil !

Quand j’ai accouché de Manon en maternité, j’ai bénéficié d’un cours par une puéricultrice le premier jour de ma fille pour apprendre à la laver. Je ne pourrais même plus vous redire le protocole : savonner bébé sur la table à langer, puis le rincer dans le bain, essuyer soigneusement tous les plis de peau ; laver chaque oeil avec un coton différent de l’intérieur vers l’extérieur (ou l’inverse ?) ; essuyer les oreilles avec du coton ; nettoyer chaque narine avec un coton imbibé de sérum phy ; le bout de cordon ombilical était lui aussi sujet à essuyages dans des directions précises, avec différents cotons et désinfectants… Bref, tout y passait, et quotidiennement ! Comment stresser une jeune maman en lui dictant un protocole long et précis à surtout retenir et reproduire…

Et pourtant, on peut faire le choix de ne pas donner un bain dès la naissance, de ne laver qu’à l’eau, éventuellement additionnée de temps en temps d’un peu d’huile pour le bain, de ne pas badigeonner la peau de crèmes diverses, de ne pas donner le bain quotidiennement… Le problème des maternités est qu’on n’y a pas du tout l’impression d’être les parents du bébé et de pouvoir choisir pour lui.

 Je finis cet article en vous donnant la recette du liniment oléocalcaire, qui ne vous coûtera presque rien et nettoiera les petites fesses et le visage de votre bébé en douceur : 50 % d’huile d’olive + 50 % d’eau de chaux (en pharmacie) + quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif). Je m’en sers aussi comme démaquillant pour moi.