Grandir sans école

Depuis le mois de février dernier, nous avons décidé de ne plus mettre nos enfants à l’école. Encore une fois, nous faisons là un choix marginal qui suscite souvent de vives réactions. Nous nous contrefichons parfaitement de plaire ou non aux autres par nos choix. J’écris cet article pour les lecteurs bienveillants qui s’interrogent et veulent comprendre notre choix.

Nos motivations sont multiples, à tel point que je ne sais comment commencer cet article, et que je complèterai sûrement dans d’autres articles.

Il s’agit notamment de respecter les rythmes biologiques de l’enfant. Je pense que cela est nécessaire pour être disposé aux apprentissages, et je ne pense pas que l’école y parvienne. Respecter ses rythmes biologiques, ça veut dire se coucher ou se reposer quand on est fatigué, se lever quand on a eu son compte de sommeil, aller aux toilettes quand on en a envie (en maternelle, on y va encore tous ensemble à certains moments de la journée), bouger quand le corps le réclame… Ne pas aller à l’école nous permet de nous adapter quotidiennement aux besoins de chacun. Il y a des journées où on est plus en forme que d’autres et les activités sont choisies en fonction. On s’adapte aussi à la météo extérieure, à la saison, à l’état de santé de chacun (je suis persuadée que nous sommes beaucoup moins malades grâce à cela, et en tout cas beaucoup plus vite sur pied; quand on n’est pas en forme, on voit moins de monde, on se repose, on permet au corps de reprendre des forces).

Il s’agit aussi de respecter les rythmes d’apprentissage des enfants. Je peux constater chaque jour que les enfants ont une curiosité naturelle qui les pousse à apprendre. L’école ne leur permet pas d’assouvir leur curiosité. Il y a un programme pré-établi qui ne peut s’adapter aux questionnements du moment pour chaque enfant. Pour moi, l’école casse cet élan d’apprentissage des enfants. Elle propose autre chose, mais qui n’est peut-être pas intéressant à ce moment-là pour l’enfant. D’où la difficulté pour les professeurs de motiver leurs élèves, de les mobiliser. A cause de cela notamment, beaucoup de gens lient l’apprentissage (ou le travail) à la contrainte et à l’effort. Si l’on suit les questionnements de l’enfant, l’enfant va apprendre beaucoup plus efficacement et sans effort. Pas besoin de motiver l’enfant, il l’est de lui-même. Pas besoin d’y passer un temps fou, l’enfant est attentif. Et je pense qu’il se souviendra plus longtemps de ce qu’il aura appris. Une autre difficulté posée à l’école, c’est que si l’enfant est motivé pour l’apprentissage prévu par l’enseignant (exemple : puzzle en moyenne section). Cet apprentissage sera interrompu par l’enseignant pour passer à une autre activité, alors que l’enfant motivé y aurait bien passé une heure (et oui, même en moyenne section. Quand on est motivé, les temps de concentration sont bien supérieurs à ce qu’on croit). On n’apprend pas aux enfants à aller au bout de leurs efforts, au bout de leurs questions, à finir ce qu’ils ont entrepris. Quel culot de le leur reprocher ensuite !! Aujourd’hui, nous étions à la cité des enfants à la Villette. Nous avons un abonnement qui nous permet d’y venir régulièrement. Les enfants sont libres de passer la moitié de la séance sur le même atelier si ça les intéresse, autant que de zapper ce qui les laisse indifférents ce jour. A côté de nous, il y avait des groupes scolaires en sortie. On pourrait se dire : “Chouette pour eux, quelle sortie sympa !” Mais elle est faite dans des conditions très différentes. Les enfants sont par groupe, et chaque groupe évolue sur les différentes activités selon un certain ordre. Au bout d’un certain temps, il faut laisser la place au suivant. On ne prend pas en compte le fait que tel enfant était par exemple en train de piger le fonctionnement de telle machine, et qu’il avait besoin de la revoir encore 2 ou 3 fois en marche. Pendant la séance, une animation est proposée aux enfants qui le souhaitent, pour apprendre à construire un école en terre crue. Manon y va à chaque séance. Pourtant, l’animation est toujours la même. Elle écoute de toutes ses oreilles, elle s’assoit juste devant. Parfois, elle participe beaucoup. Voir 5 fois la même animation serait inconcevable dans le cadre scolaire. Et pourtant, cela lui permet peut-être de mieux comprendre,de consolider ce qu’elle a déjà compris…

L’éducation des enfants ne se limite pas à l’apprentissage de savoirs. On forme de futurs citoyens.  Or les valeurs que je veux inculquer à mes enfants sont souvent opposées à celles proposées par l’école. L’école met les élèves en compétition (ils sont évalués, notés), elle pose souvent des jugements sur les enfants. Des étiquettes de cancre ou de bon élève, de bavard, etc. sont posées et suivent l’enfant très longtemps. Notre président a même proposé un dépistage précoce des futurs délinquants dès la maternelle. Les punitions et les récompenses sont bien souvent utilisées pour motiver et faire régner la discipline. Je trouve dommage de motiver les élèves par des récompenses. C’est donc que le travail en lui-même n’en vaut pas la peine ? Que la fierté de l’enfant d’avoir appris quelque chose est dérisoire ?

On m’a parfois dit qu’en ne mettant pas mes enfants à l’école, je ne les confrontais pas à la vie en société. Pourtant, ne pas aller à l’école permet de rencontrer des enfants de tous âges, des adultes qui nous parlent de leur métier, de leur passion (quand on fait les courses chez différents commerçants, quand on fait des visites comme visite de la déchetterie, de la Poste…), des grands-parents ou arrière-grands-parents qui nous parlent de leur histoire, qui ont plein de choses à partager, qui laisseront des souvenirs bien plus importants à mon sens.

2 commentaires »

  1.  

    Barbara Lenclos/siobhan a dit :

    10 décembre 2009 @ 16:04

    Comme je t’approuve ! je pense tout pareil, ça me fait du bien de te lire car tu es plus structurée que moi dans les explications.
    ça me conforte et me fait du bien !

Commentaire RSS

Laisser un commentaire

* Nom :

* Email :

Site Web :

Commentaire :

(Les champs marqués avec un * sont obligatoires)

* Anti-SPAM : Veuillez recopier le deuxième et le premier chiffre de cette suite : 5681