Les bébés qui puent
18 août 2008
Vous en connaissez ? Moi, je ne savais pas que ça existait. Et pourtant, il y a l’air d’y en avoir pas mal si on se laisse convaincre par certaines puéricultrices et par beaucoup de pubs.
Saviez-vous qu’on vend du parfum pour bébé (enfin, eau de toilette, hein !) !! D’ailleurs, on m’en a offert 2 fois en cadeau de naissance pour mes aînés !! J’avoue que c’était des gens qui nous connaissaient bien peu, nous qui avons attendus 3 jours pour donner à Nathan son premier bain, et même au bout de 3 jours, nous lui trouvions toujours une odeur délicieuse… Sans aller jusqu’à l’eau de toilette dont j’espère que l’usage reste exceptionnel même dans les familles qui en consomment, les multiples produits pour laver (récurer ?) le bébé sont tous bourrés de parfum. Mais suis-je donc la seule à apprécier l’odeur de la peau d’un bébé ? Combien de personnes associent l’odeur des produits Mustell* à celle des bébés ? Moi je vous assure qu’un bébé ne sent pas du tout pareil !
Quand j’ai accouché de Manon en maternité, j’ai bénéficié d’un cours par une puéricultrice le premier jour de ma fille pour apprendre à la laver. Je ne pourrais même plus vous redire le protocole : savonner bébé sur la table à langer, puis le rincer dans le bain, essuyer soigneusement tous les plis de peau ; laver chaque oeil avec un coton différent de l’intérieur vers l’extérieur (ou l’inverse ?) ; essuyer les oreilles avec du coton ; nettoyer chaque narine avec un coton imbibé de sérum phy ; le bout de cordon ombilical était lui aussi sujet à essuyages dans des directions précises, avec différents cotons et désinfectants… Bref, tout y passait, et quotidiennement ! Comment stresser une jeune maman en lui dictant un protocole long et précis à surtout retenir et reproduire…
Et pourtant, on peut faire le choix de ne pas donner un bain dès la naissance, de ne laver qu’à l’eau, éventuellement additionnée de temps en temps d’un peu d’huile pour le bain, de ne pas badigeonner la peau de crèmes diverses, de ne pas donner le bain quotidiennement… Le problème des maternités est qu’on n’y a pas du tout l’impression d’être les parents du bébé et de pouvoir choisir pour lui.
Je finis cet article en vous donnant la recette du liniment oléocalcaire, qui ne vous coûtera presque rien et nettoiera les petites fesses et le visage de votre bébé en douceur : 50 % d’huile d’olive + 50 % d’eau de chaux (en pharmacie) + quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif). Je m’en sers aussi comme démaquillant pour moi.
Barbara Lenclos/siobhan a dit :
10 décembre 2009 @ 16:12
MDR !!!!!
on a eu du bol, les gens devaient assez nous connaître pour ne pas nous offrir de parfum pour enfant ! quelle horreur !
Aénor n’a été lavée que plus d’une semaine après sa naissance et franchement y a rien qui sent meilleur qu’un nouveau né pas lavé !!!!!!
pour Arthus en hosto j’ai eu droit au cours de décrassage à la con… quelle horreur…
à la maison après c’était Shantala ou bain avec moi, juste rinçage à l’eau. c’est pas sale un bébé !
et là avec leurs 3/5 ans c’est juste savon d’alep, rien d’autre (si, avec les cheveux d’Arthus, obligée d’utiliser des produits à la c** comme pour moi sinon impossible de démêler…)…
sinon rien. pas de lotion, pas de parfum, rien de rien.
annouc a dit :
1 mai 2010 @ 11:11
Bravo et merci!
ouf ça fait plaisir de voir que nous sommes de plus en plus nombreuses à contester les diktats des soi-disant spécialistes. J’attebnds mon 2ème bb. Pour le 1er, ma grossesse, mon accouchement (enfin, disons plutot la sortie de mon fils de mon ventre puisque j’ai eu une césarienne), le séjour à la maternité et même les 1ers mois ont relevés du cauchemar. Seule face à des équipe ultra-médicalisée, speedées… j’ai mis beaucoup de temps à savourer le plaisir d’être maman.
Pour mon 2ème bb, j’ai décidé d’avoir une grossesse la plus naturelle plossible, de m’opposer à certains protocoles médicaux. Je fais du chant prénétal, je suis super coole.. le bonheur quoi!
je suis aussi choquée de voir toutes ces mamans qui trimballent leur tout petit bébé de quelque semaines dans les cosy: c’est lourd, ça brinquebale dans tous les sens… alors que c’est si bon d’avoir son bébé contre soi! Notre société d’ultra-consommation accapare tellement l’esprit des futures mamans et des parents avec moults objets inutiles qu’ils en oublient les besoins élémentaires d’un petit. On va d’ailleurs jusqu’à le parfumer.. et là je partage encore ton indignation ;-))