Noël
22 nov 2007
Voilà, nous sommes mi-novembre et Noël approche déjà. Déjà, la nounou des voisins a expliqué à Manon que bientôt, le Père-Noël apporterait plein de cadeaux, mais qu’il fallait qu’elle soit bien sage.
Alors déjà, je me dis qu’il y a urgence à clarifier ce que sera Noël dans notre famille.
C’est peut-être très particulier, je ne sais pas, mais chez nous, mêmes les enfants pas sages auront leurs cadeaux. Déjà en temps normal, je n’ai pas pour objectif d’apprendre la sagesse et l’obéissance à mes enfants, alors pour cette fête en particulier, ça me semblerait ridicule. Noël, c’est la fête de la naissance de Jésus. Et pour moi, Jésus ne fait pas du chantage. Et puis Noël, c’est aussi une grande fête familiale, où on essaie de mettre en avant les valeurs de partage et de générosité. Alors vraiment, s’il y a des enfants exclus, c’est plus la fête.
Mais par contre, sage ou pas sage, je ne souhaite pas que mes enfants aient une montagne de cadeaux devant eux à Noël. Les enfants n’ont pas besoin de jouets pour jouer. Et ils n’ont pas besoin d’avoir plein de paquets à déballer pour passer une très bonne fête. J’aimerais que jamais mes enfants n’associent Noël avec une montagne de cadeaux. Je voudrais qu’ils associent Noël avec les retrouvailles avec la famille, la décoration de la maison, la préparation d’un bon repas, la préparation des cadeaux qu’on va faire aux autres. Parce recevoir un cadeau, ça fait très plaisir, mais offrir un cadeau aussi. Et je voudrais aussi leur faire connaître ça. Manon, qui a 3 ans, a déjà fait quelques cadeaux l’année dernière, et elle a déjà des idées pour cette année !
Ah oui, au fait, c’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux ? Ben ça n’existe pas le Père Noël !!! Bon, bien sûr, j’espère que Manon n’ira pas le dire comme ça à ses copains d’école. Le Père-Noël, elle a le droit d’y croire si elle veut. Mais moi, je lui présenterai toujours comme une histoire. Elle peut décider de faire comme si le Père Noël existait si elle veut, mais je ne veux pas lui mentir et la décevoir un jour quand elle apprendrait qu’on s’est fichu d’elle.
Maintenant, quels cadeaux j’aimerais que mes enfants reçoivent ? Vous l’avez compris, nous essayons dans notre famille de faire un certain nombre de choix écolo depuis que nous avons des enfants. C’est notre façon de penser à leur avenir notamment. Donc, à Noël a fortiori, j’aimerais qu’il n’y ait pas de jeux en plastique ni de jeux électroniques fonctionnant avec des piles… Plutôt des jeux en bois, en tissu, de la peinture écolo… Je peux même donner des adresses pour trouver tout ça pour ceux qui cherchent des idées. Bon et puis pour coller aux valeurs de partage et de générosité qu’on veut transmettre à cette occasion, on peut aussi chercher des jouets qui soient pas fabriqués par des enfants exploités à l’autre bout de la planète, par exemple !
Mais comme je l’ai dit, les jeux ne sont pas forcément nécessaires pour qu’un enfant joue et grandisse heureux. Alors vous pouvez aussi penser à des outils qui leur serviraient dans la vie de tous les jours, qui leur permettraient de faire “comme les grands” : un parapluie (idée déjà réservée pour Manon), un balai à franges coupé à leur hauteur (ils ont déjà le balai classique et s’éclatent bien avec), un outil pour couper les légumes en formes originales (on trouve ça sur les marchés), un magnétophone, etc. Surtout, ne vous gênez pas à acheter des jouets d’occasion. Les enfants auront autant de plaisir, votre porte-monnaie aussi, et ça fait du recyclage donc c’est à fond dans notre créno !! Enfin, dernière petite idée : ne cherchez pas des jouets en fonction du sexe de chacun. Manon aime aussi jouer au garage à petites voitures et Nathan aime porter ses poupées. Je trouve ça dommage de leur inculquer des limites sexistes dès leur plus jeune âge.
Lara a dit :
22 novembre 2007 @ 20:41
” ne cherchez pas des jouets en fonction du sexe de chacun. Manon aime aussi jouer au garage à petites voitures et Nathan aime porter ses poupées. Je trouve ça dommage de leur inculquer des limites sexistes dès leur plus jeune âge.”
Bravo,
moi petite je jouais principalement aux garages et voitures, les autres disaient que j’étais un “garçon manqué” et mon père ajoutait “mais une fille réussie”
j’en ai marre des clichés poupée rose pour les filles et robot bleu pour les garçons…
on est en 2007, changeons les mentalités
gros bisous à vous 4
annabelle a dit :
23 novembre 2007 @ 8:49
ma chere Sophie,
une fois de plus, ta vision des choses me semble tres juste, attentive au respect des enfants et de la Nature avec un grand N! mais je me demandais: comme tu le dis justement, Noel est une fete à feter en famille, or comment reagissent les membres de ta famille? (parents, beaux parents…) car je sais par exemple que de mon cote si je leur soufflais ces principes, tout cela passerait tres mal, ils sont tout a fait dans la logique la plus commune (gater le plus possible avec des cadeaux “dans le vent” plastique et electronique…) si je leur soumettais ce genre d’idees je sais qu’ils le prendraient plutot mal, estimant que je suis rigide et que je n’ai pas a leur donner ce genre de directives alors qu’il s’git de leurs petits enfants cheris et de “Noel” occasion revee… ce n’est pas evident…
plein de bisous a toute ta jolie petite famille et surtout a toi!
Gilles a dit :
23 décembre 2007 @ 19:31
Je n’ai que trop tardé pour répondre à Annabelle …. oui, c’est une réponse car depuis 27 ans 1/2, je suis Papa de Sophie, et depuis respectivement 3 ans 1/2 et 1 an 1/2 je suis “Papé” de Manon et Nathan.
Donc, comment donc est ce que je réagis à cette avalanche de principes et de directives ?? Bon, je n’ai pas le droit de me défiler … donc la vérité, c’est que je réagis :
…. mal parceque ceci ne me rajeunit pas. En réalité, ceci n’a aucune importance, au contraire car j’ai découvert la joie d’être Papé. Etre Grand Père, c’est une joie que j’ai reçue et que je vis tous les jours comme un immense bonheur que réserve la vie … Mais comme le préssent Annabelle qui a bien raison, je suis un peu gâteux de mes petits enfants !
…. bien, très bien, parceque je suis d’accord avec Sophie. Je n’ai pas oublié que jeune Papa, j’ai souvent été mal à l’aise devant de trop nombreux cadeaux. Hier comme aujourd’hui (mais aujourd’hui, il y a les “blog” !!), c’est difficile à dire aux parents et amis que l’on veut avant tout pour ses enfants préserver le rêve, le plaisir d’être ensemble, et que l’on voudrait à tout prix leur éviter de se perdre en ne ressentant plus le sens des choses.
Mais j’ai bien conscience d’être un peu trop “gaga” de mes petits enfants, et donc, je ne suis surement pas le Grand Père idéal ; Entre le discours et les actes, c’est difficile d’être cohérent. Finalement, je crois que le privilège des grands parents c’est de ne plus être obligés d’être (toujours) aussi raisonnables que les parents !
annabelle a dit :
11 janvier 2008 @ 13:37
c’est magnifiquement dit! préserver le rève, et le sens des choses… tout est dit en quelques mots! Un grand merci pour cette réponse sur laquelle je ne tombe que maintenant. Et je suis tout à fait d’accord sur le “privilège” des grands parents. Quand à la notion d’”idéal”, on n’a aucun interêt à chercher à tout prix à l’atteindre, car le bonheur c’est simplement de donner de l’amour et de partager des moments intenses avec ceux qu’on aime, et l’on perdrait du temps à chercher à être “parfait” car la perfection, par définition et si tant est qu’elle existe, je l’imagine sans surprise et sans doute bien ennuyante…